Pour assurer la sécurité des victimes, leurs noms resteront anonymes. Les noms desvilles ont également été modifiés.
Depuis 2018, S., un mannequin guinéen, risque sa vie en raison de son orientationsexuelle. Insulté et torturé par sa famille, il a été renié après que son homosexualitéest été découverte au grand jour. Il craint aujourd’hui pour sa vie. Son souhait est de rejoindre son petit ami, M, en France afin d’être enfin en sécurité.
Depuis ses 14 ans, S est victime de moqueries en raison de son orientation sexuelle. Il s’est fait agresser physiquement à plusieurs reprises. En 2016, il rencontre M, lors d’un défilé de mode. Leur relation s’est par la suite développée rapidement et ils passaientalors beaucoup de temps ensemble, en cachette pour ne pas que les voisins se rendent compte de leur relation.
En 2017, S est parti pour un défilé dans la ville de K. À son retour, M avait disparu. Lors de son absence, un jeune avait révélé son homosexualité au grand jour. Il a alors été torturé et on a tenté de l’assassiner à plusieurs reprises. Suite à ces évènements, la famille de S, connaissant bien M, savait qu’il passait beaucoup de temps avec S. Quand des rumeurs ont commencé à circuler au sujet de l’homosexualité de son fils, le père de S, chef de quartier, l’a pris comme un affront. Après l’avoir giflé à plusieurs reprises, son père, lui a déclaré que si la relation avec M était avérée, S se ferait bannir de la famille et répudier. S a choisi de partir malgré le peu de moyens financiers qu’il avait.
En 2021, à côté de son domicile, un groupe d’homme l’a attrapé, enfermé dans une maison du quartier, et tabassé à coups de poing, pieds et bâtons en bois pendant delongues minutes. Blessé, avec une dent cassée, il est resté à terre, en sang, sans personne pour le secourir. L’agression homophobe a été filmée puis diffusée publiquement sur plusieurs réseaux sociaux (imo,Facebook, WhatsApp …).
Le lendemain, il a été emmené de force au domicile familial parses deux frères. Il a été enfermé et ligoté dans une pièce pendant une semaine sans rienà manger. Sans toilettes, il devait faire ses besoins dans un coin de la pièce. C’est au boutde 8 jours, grâce à l’aide de sa mère, que S a pu s’enfuir. Il a pris directement la routepour fuir, à 600 km de chez lui. Son état physique et mental étant alarmant, il n’arrivait plus à marcher. Il a reçu des soins pendant deux semaines dans un dispensaire avant de pouvoir être transportable pour retourner dans sa ville natale où il a continué de recevoir des soins, au domicile d’un médecin.
Étant malade des poumons, il pouvait à peine respirer et crachait du sang régulièrement. En septembre 2021, ses parents qui ont débarqué sans prévenir dans la maison du docteur en son absence. S, à alors pris la fuite et est sorti précipitamment par la fenêtre de la chambre, abandonnant toutes ses affaires.Il a par la suite pris l’avion pour venir au Sénégal et a été recueilli par le collectif Free du Sénégal et réside au refuge pour 2 mois restant enfermés, par sécurité.
Aujourd’hui, la famille de S. le recherche au Sénégal. Son père, un homme influent et respecté, qui souhaite punir son fils. Mais heureusement S. a réussi à obtenir une visa pour se réfugier en France où il a pu rejoindre son petit ami.