Qui sommes-nous ?

Contexte

Montée de l’islamisme radical

Le Sénégal connaît aujourd’hui une montée de l’islamisme radical, certains dirigeants incitant à la haine contre les personnes homosexuelles et transgenres sous couvert d’un discours soi-disant moral ou religieux. Lors de la marche homophobe du 23 mai 2021 et février 2022, des associations et des mouvements islamistes ont tenu des discours très radicaux à l’encontre de la communauté LGBTI+. Les leaders homophobes occupent largement l’agenda politique et médiatique et amplifient les discours haineux appelant à la violence et la délation.

Dans ce contexte, nous avons pu remarquer qu’aucun des acteurs de la société civile n’a réagi suite aux manifestations haineuses et LGBTphobes. Ce manque de prise de position est significatif de la non reconnaissance des droits des personnes LGBTI+.

Violences intrafamiliales

Les personnes LGBT subissent des violences intrafamiliales indescriptibles. Ils sont victimes de lynchages pour les hommes, de viols correctifs pour les femmes, d’arrestation arbitraire par la police, d’actes de tortures et parfois même de meurtres. Déboussolés, des jeunes sans attaches sociales et sans éducation s’adonnent de plus en plus à de la prostitution masculine, notamment dans les stations balnéaires. Par manque de médiation et de prévention, on observe une recrudescence des nouvelles infections au VIH/SIDA chaque jour.

Depuis l’ouverture de notre refuge, les actes homophobes ont considérablement augmenté au Sénégal. Des arrestations ont eu lieu sur Dakar, des groupe WhatsApp d’organisations homophobes appelle à piéger et punir les homosexuels… En peu de temps le nombre d’hébergés a triplé sans avoir les ressources financières nécessaires. La trésorerie de l’association ne permet toutefois plus de nourrir et d’accompagner convenablement toutes les victimes, raison pour laquelle l’UJEC est actuellement en recherche de financement.

Notre identité

  1. L’UJEC est dirigée par des personnes LGBTQI+ au Sénégal
  2. L’association est basée au Sénégal, dans la Commune de Kaolack
  3. L’association travaille en permanence sur l’amélioration de la vie des personnes LGBTQI au niveau local
  4. L’UJEC est engagée dans le mouvement pour promouvoir les droits humains et l’inclusion des personnes LGBTQI en Afrique
  5. L’UJEC collabore avec d’autres associations pour les droits des personnes LGBT, notamment Alternative Côte d’Ivoire, Bénin Synergie Plus, Stop Homophobie et Mousse.

Union des jeunes engagés pour notre communauté (UJEC) : contact@ujec.org

L’UJEC est une organisation sénégalaise d’entraide et de soutien fondée par et pour les populations clés.